A propos

Expertise

Je suis issue du monde de la construction, avec une expérience d’ingénieur de plus de 20 ans en bureau d’études de sol – géotechnique -, où j’ai travaillé :

  • en conception et suivi de chantier pour divers clients : promoteurs, organismes publics, architectes, maîtres d’œuvres, constructeurs, et particuliers.
  • lors d’expertises de type : Dommage Ouvrage, Décennale, Catastrophe Naturelle, diligentées par des cabinets d’expertise ou d’assurance.
  • dans l’environnement : diagnostics de pollution des sols, reconversion du foncier
Elsa Jourdain-photo

Depuis 2010, je suis inscrite sur la liste de la cour d’appel de Poitiers, et je mène des expertises judiciaires et administratives, en spécialité « sols », pour les tribunaux de Poitiers, Saintes, La Rochelle, Niort, Fontenay le Comte… Egalement inscrite au tableau des experts de la cour administrative d’appel de Bordeaux, je suis membre de la Compagnie des Experts de Justice près la Cour d’appel de Poitiers

Médiation

Inscrite sur la liste des médiateurs de la cour d’appel de Poitiers et de la cour d’appel de Pau, je suis diplômée et formée en techniques de médiation et de règlement amiable des conflits (210h de formation initiale en 2018). Je suis également formée à la pratique de la médiation en matière administrative (auprès des Tribunaux Administratifs).
De plus, je me perfectionne régulièrement et je me tiens informée de l’actualité de la médiation : 20h minimum de formation continue par an : pratique de la co-médiation, préparation d’une médiation, entraînements et analyses de pratique, colloques sur la médiation judiciaire (2017 et 2018), conférences…

Je suis également spécialisée en approche systémique de l’entreprise et des organisations (certificat de formation aux Constellations d’Organisation, outil de Coaching individuel et d’équipe, cursus de 42 h, organisme Chantal Motto),

Je suis membre d’associations régionales et nationales de médiateurs.

Diplômes

Les diplômes qui me permettent d’exercer en expertise et en médiation sont les suivants :

  • Diplôme d’Ingénieur spécialité géotechnique, Polytech Grenoble (ISTG), 1992
  • D.E.A. (Diplôme d’Etudes Approfondies, équivalent Master 2) de mécanique option Géomatériaux, INPG Grenoble, Laboratoire LGM (ENTPE – Lyon), 1993
  • Diplôme Universitaire « Expertise Judiciaire », Université Montesquieu, Bordeaux IV, 2013
  • Diplôme Universitaire « Médiation et Règlement des conflits », Université de La Rochelle, 2018

Mes valeurs

En expertise judiciaire, mes compétences techniques sont au service de la vérité, en toute indépendance et impartialité.

En médiation, je mets tout en oeuvre pour garantir « La voie de l’écoute », dans le respect des individus, de leurs fondamentaux et de leurs intérêts.

Règlement-des-conflits-entreprise-valeurs-17

Je suis favorable à la médiation en entreprise, qui permet de replacer l’humain au cœur du système.

Pourquoi Médiation 17 ?

J’ai créé Médiation 17 pour vous accompagner vers le dialogue. Je comprends votre problématique, je suis à votre écoute et vous aide à sortir de la situation conflictuelle.

Médiation 17 Charente Maritime Rochefort - Logo

LA VOIE DE L’ECOUTE

Spécialités

Je suis naturellement spécialisée dans les domaines de la construction, de l‘environnement et des problèmes de voisinage, de par mon parcours professionnel.

Je travaille préférentiellement en co-médiation ( intervention de plusieurs médiateurs et/ou médiatrices), ce qui me permet de mener des médiations dans d’autres spécialités (entreprise, commercial, successoral…).

Expertise et médiation

A mon sens, l‘expertise, la médiation et la justice sont complémentaires.


En effet, lors d’un différend, le médiateur travaille à rétablir le dialogue. En cas de question technique, le recours à un expert peut s’avérer indispensable. Le rapport technique de l’expertise devient alors la base d’une bonne négociation.
Enfin, si un litige juridique persiste, le recours devant un juge, avec un avocat permettra de le traiter.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de médiateurs et d’avocats !