Médiation

La médiation, pour qui ? pourquoi faire ?

Pour professionnels, entrepreneurs, particuliers

Vous recherchez une issue amiable, peu coûteuse et rapide à :
vos problèmes avec un client, un conflit avec un collaborateur, un litige avec un sous-traitant, un conflit de voisinage, des difficultés lors d’héritages et de successions

La médiation vous permet d’aborder l’avenir plus sereinement.

En choisissant la médiation, vous :

  • Devenez acteur de vos solutions
  • Améliorez ou rétablissez vos relations
  • Sauvegardez votre réputation
  • Pouvez négocier sur la base d’expertises techniques
  • Limitez le risque judiciaire et économique

En optant pour la médiation, vous vous garantissez :

  • un coût maîtrisé
  • un temps maîtrisé
  • 95 % des accords de médiation sont exécutés
  • 70 à 85 % de chance de trouver un accord à l’issu de la médiation

Appelez un médiateur, parlez-en avec votre avocat, renseignez-vous !

La médiation, dans tous les domaines ?

Médiations en construction, bâtiment, environnement

Je mène des médiations conventionnelles ou judiciaires dans le domaine de la construction, du bâtiment, des travaux publics, de l’environnement, du voisinage. Celles-ci peuvent intervenir avant ou après la mise en œuvre d’expertises. Je vous propose également une approche « médiation de projet » pour tout chantier de construction.

Médiations en entreprise, médiations commerciales

Je mène des médiations en entreprise avec une approche systémique (médiation organisationnelle, prévention des prud’hommes, litige entre associés…), ou l’ordre d’un problème commercial (relation client/fournisseur, sous-traitants, partenariats…).

Pour accompagner le changement dans les organisations (rachat, nouveaux modes de gouvernance, entreprises libérées, nouvelle organisation, etc..) et anticiper les réticences ou les blocages, je pratique la médiation de projet incluant divers outils de coaching (en particulier les constellations d’organisation).

Médiations dans la sphère privée

Dans la sphère privée, j’interviens en co-médiation avec des médiateurs spécialisés dans le domaine familial. Nous vous aidons à régler vos litiges lors d’une succession (héritages, donations…), vos différends entre locateur et bailleur, un conflit de voisinage, vos difficultés relationnelles au sein de la famille.

Je m’engage à travailler dans des délais raisonnables, afin de préserver vos intérêts.

Comment se déroule une médiation ?
Du problème vers la solution :

Dans toute situation de litige ou de différend, à tout moment d’une procédure, il est possible de dire stop au conflit, et de recourir à une voie amiable.

Faire le choix de la médiation

  • Une partie (ou plusieurs parties) souhaite une issue au conflit et contacte directement un médiateur (médiation conventionnelle),
  • Une des parties va voir un avocat, qui lui suggère une médiation,
  • En justice, le magistrat peut proposer une médiation au vu du dossier (médiation judiciaire / médiation administrative). Dans certains tribunaux, le magistrat peut délivrer des injonctions de s’informer auprès d’un médiateur.
médiation-accueil-des-parties

Si l’ensemble des parties en accepte le principe, le médiateur est saisi de l’affaire, et le processus de médiation peut démarrer. En cas d’affaire complexe, une convention de médiation est signée par tous.

La médiation en étapes

Après la saisine du médiateur, celui-ci reçoit préalablement chacune des parties en entretien séparé d’une durée de 1 h en moyenne. Toutefois, selon les cas, il peut être nécessaire de faire des entretiens plus longs (1h30).

Puis une ou plusieurs réunions plénières de médiation sont nécessaires selon l’enjeu du problème et la complexité de l’affaire, avec ou sans les avocats. Les réunions ont une durée variable, de 1h30 à plus de 2h.

Ces séances plénières de médiation s’organisent selon une méthodologie éprouvée et efficace, et s’appuie sur les bases de la communication non violente.

A l’issue de la dernière séance, le protocole d’accord est signé par l’ensemble des parties, qui s’engagent à l’exécuter.