Comment se déroule une médiation ?

Du problème vers la solution

Dans toute situation de litige ou de différend, à tout moment d’une procédure, il est possible de dire stop au conflit, et de recourir à une voie amiable.

Faire le choix de la médiation

  • Une partie (ou plusieurs parties) souhaite une issue au conflit et contacte directement un médiateur (médiation conventionnelle),
  • Une des parties va voir un avocat, qui lui suggère une médiation,
  • En justice, le magistrat peut proposer une médiation au vu du dossier (médiation judiciaire / médiation administrative).
médiation-accueil-des-parties

Si l’ensemble des parties en accepte le principe, le médiateur est saisi de l’affaire, et le processus de médiation peut démarrer.

La médiation en étapes

Après la saisine du médiateur, celui-ci reçoit préalablement chacune des parties en entretien séparé.

mediation negocation rochefort

Puis une ou plusieurs séances plénières de médiation sont nécessaires selon l’enjeu du problème et la complexité de l’affaire, avec ou sans les avocats.

Ces séances plénières de médiation s’organisent selon une méthodologie éprouvée et efficace.

Règlement-conflits-accord-solution

A l’issue de la dernière séance, le protocole d’accord est signé par l’ensemble des parties, qui s’engagent à l’exécuter.

Le processus de médiation


Reconstitution d’une séance de médiation : Exemple de conflit de voisinage : problème de mur séparatif, potager et animaux…

Merci à Solène, Maddy, Laetitia, Gérard et Juliette, pour leur participation à cette reconstitution en extérieur et en image, des étapes d’une médiation réussie !