Du problème vers la solution
Dans toute situation de litige ou de différend, à tout moment d’une procédure, il est possible de dire stop au conflit, et de recourir à une voie amiable.
Faire le choix de la médiation
Différentes situations existent :
Une des parties au conflit souhaite une issue et contacte directement un médiateur afin de lui demander de mettre en place une médiation. Un premier entretien d’écoute et d’orientation a lieu avec le demandeur afin que celui-ci expose au médiateur le litige et l’aspect relationnel du problème. Les différentes possibilités pour le demandeur sont alors envisagées. Si la médiation semble possible, le médiateur est alors missionné pour contacter l’autre partie afin de lui proposer la médiation. Si l’autre partie accepte, la médiation peut commencer. En cas d’affaire complexe, une convention de médiation est signée par tous. Il s’agit d’une médiation conventionnelle.
Dans certains cas, l’ensemble des parties est déjà volontaire pour aller en médiation. La médiation peut alors assez vite se mettre en place.
Dans une entreprise ou tout type d’organisation, c’est le responsable qui sollicite le médiateur pour intervenir en « intra », et mettre en place une médiation entre les personnes en conflit.
Une des parties va voir un avocat, qui lui suggère une médiation, plutôt qu’une action en justice, plus risquée, plus longue, ou avec peu de chance d’obtenir gain de cause. L’avocat peut aussi inciter son client à tenter la médiation du fait de la dimension relationnelle et/ou affective de l’affaire. L’avocat peut contacter directement le médiateur.
En justice, le magistrat peut proposer une médiation au vu du dossier (médiation judiciaire ou médiation administrative). Dans certains tribunaux, et pour certains dossiers, les magistrats délivrent des injonctions de s’informer auprès d’un médiateur désigné par eux sur les possibilités de médiation. Il peut s’agit de dossiers concernant des litiges commerciaux entre sociétés (Tribunal de commerce), des conflits employeur-salarié (Conseil des Prud’hommes), etc…Plus d’informations sur le site de l’Umedcab.
Suite à cette information, si l’ensemble des parties en accepte le principe, le processus de médiation peut démarrer.
La médiation en étapes
Avant la médiation, si cela est nécessaire, le médiateur propose un entretien d’écoute et d’orientation au demandeur.
Après la saisine du médiateur, celui-ci reçoit préalablement chacune des parties en entretien séparé de 1 h en moyenne. Toutefois, selon les cas, il peut être nécessaire de faire des entretiens plus longs (1h30).
Puis une ou plusieurs réunions plénières de médiation sont nécessaires selon l’enjeu du problème et la complexité de l’affaire, avec ou sans les avocats. Les réunions ont une durée variable, de 1h30 à plus de 2h.
Ces réunions plénières de médiation s’organisent selon une méthodologie éprouvée et efficace.
A l’issue de la dernière séance, le protocole d’accord est signé par l’ensemble des parties, qui s’engagent à l’exécuter.