Qu’est-ce que la médiation ?

Définition de la médiation

La médiation est un MODE AMIABLE DE RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS.

Il s’agit d’une démarche volontaire dans laquelle s’engagent les parties, afin de trouver ensemble une solution à leurs problèmes, en participant à un processus structuré, coopératif, grâce au dialogue facilité par un tiers qualifié et formé : le médiateur.

Le processus de médiation se déroule dans un espace sécurisé, c’est à dire selon un cadre de travail confidentiel, régi par des principes et des règles (code de déontologie en bas de page). Si besoin, l’entrée en médiation est validée par la signature d’une convention de médiation. Les parties ont libre choix de se faire assister et conseiller par leurs avocats.

Mon rôle de médiatrice

Durant une médiation, chacun de vous, particulier ou professionnel sera respecté, entendu et compris. Chacun sera traité de manière égale, aura le temps et la faculté de s’exprimer, sans être interrompu ou jugé. Chacun sera pleinement accueilli avec sa demande.

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Dans un premier temps, mon travail de médiation sera de vous accompagner à l’expression de votre problématique et de vos besoins en toute sécurité et en toute confidentialité. Ce temps d’exploration de la source du litige ou du conflit et des besoins de chacun est fondamental et indispensable pour débloquer la situation.

Dans un deuxième temps, mon rôle de médiatrice sera de faciliter l’émergence de la communication, afin que vous trouviez de nouveau la voie du dialogue, et que vous puissiez avancer vers les solutions envisageables et un accord.

En médiation, mon objectif est que vous en sortiez gagnant / gagnant.

Avantages de la médiation

La médiation vous permet d’envisager une issue amiable à un litige ou à un conflit. Elle est donc moins coûteuse et beaucoup plus rapide qu’une procédure judiciaire.

La médiation vous permet d’aborder l’avenir plus sereinement. Pourquoi ?

Parce qu’en choisissant la médiation, vous devenez acteur de vos solutions. Personne ne vous impose quoi que ce soit. Dans ce processus amiable, l’intelligence collective est favorisée, et ce sont les parties ensemble qui co-créent leur avenir, sans frustration ou condamnation, comme dans une procédure judiciaire.

Grâce au processus de médiation, vous pourrez également :

  • Améliorer ou rétablir vos relations
  • Sauvegarder votre réputation
  • Négocier sur la base d’expertises techniques
  • Limiter le risque judiciaire et économique

Les statistiques sur la médiation montrent de très bons résultats :

  • 95 % des accords de médiation sont exécutés
  • Il y a 70 à 85 % de chances de trouver un accord à l’issu de la médiation

Qui peut aller en médiation ?

La médiation est une démarche volontaire, donc personne ne peut être contraint de participer à une médiation, excepté les tentatives de médiation préalable obligatoire sur ordonnance judiciaire, notamment en matière familiale.

Dans une situation de conflit, le préalable pour participer à une médiation est soit d’avoir envie ou besoin de s’expliquer avec l’autre, soit de comprendre pourquoi le conflit est né, soit d’avoir un intérêt à trouver une solution négociée, et de souhaiter un avenir apaisé.

Dans certains cas, une des parties ne veut pas discuter, ou rencontrer l’autre partie. Elle préfèrera alors tenter une action en justice.

Déontologie du médiateur

En médiation, je me réfère au code national de déontologie du médiateur rédigé par le Rassemblement des Organisations de la Médiation (R.O.M.) et présenté au Palais Bourbon le 5 février 2009.

Les piliers fondamentaux de la médiation sont :

  • le consentement des parties, libre et éclairé, sur la base d’une information claire et précise donnée par le médiateur
  • la confidentialité des échanges, y compris vis à vis du juge
  • l’indépendance du médiateur
  • la neutralité du médiateur
  • l‘impartialité du médiateur
  • la loyauté et l’éthique du médiateur

Code consultable sur le site de l’association nationale des médiateurs, ANM

Ou téléchargez ci-dessous le code de déontologie du médiateur :