Expertise

Une expertise permet de résoudre une ou plusieurs problématiques techniques.

Une expertise est réalisée par un professionnel, expert dans sa spécialité. C’est une étude spécifique et technique qui intervient pour répondre à une ou plusieurs questions techniques qui se posent dans un cas bien précis. La question technique est parfois à l’origine d’un conflit, qu’il convient de régler pour retrouver la paix.

Dans une médiation, il est toujours possible d’intégrer une expertise ou de faire appel à un expert, si un problème le nécessite. Dans ce cas, les parties se mettent d’accord sur le choix de l’expert, qui doit être indépendant et impartial, et sur le champ de l’expertise.

De manière générale (hors médiation), les expertises sont réalisées de manière amiable, ou sont encadrées par les tribunaux.

Expertises judiciaires ou administratives

Egalement expert de justice, et sur désignation des tribunaux, je réalise des expertises judiciaires et administratives lors de sinistres en construction en spécialité « sols ».

Inscrite sur la liste de la cour d’appel de Poitiers depuis 2010, j’interviens auprès des tribunaux judiciaires de Poitiers, Saintes, La Rochelle, Niort, Fontenay le Comte…
Egalement inscrite au tableau des experts de la cour administrative d’appel de Bordeaux, j’interviens pour les tribunaux administratifs du ressort.
Dans ces cas, je suis alors saisie directement par le magistrat en charge des expertises, qui a libre choix de l’expert désigné. L’expertise juridictionnelle est une procédure demandée par les parties auprès du juge.

expertise tribunal de saintes

Expertises amiables et arbitrages

En plus des expertises pour les juridictions judiciaires et administratives, je réalise également des expertises amiables et des arbitrages, suite à des désordres d’ordre géotechnique sur les bâtiments et les ouvrages. Les arbitrages peuvent être commandés dans le cadre d’un litige entre assuré et assureur. Les expertises amiables peuvent être demandées par les parties dans le cadre d’une médiation, pour lever une interrogation technique.

Les expertises et les sinistres en géotechnique

expertise fissure façade

Les sinistres construction d’origine géotechnique sont nombreux. Ils trouvent leurs origines dans des mouvements de sols non anticipés, suite à une catastrophe naturelle, une méconnaissance du sous-sol, une mauvaise gestion des eaux, une malfaçon…

Ces sinistres sont généralement pris en charge par les assurances, dommage ouvrage, décennale, catastrophe naturelle.

Les désordres peuvent se traduire par des mouvements de fondation, des affaissements de dallage, une fissuration de façade, un basculement de mur. Ils peuvent être liés à un retrait-gonflement des argiles, un sol hétérogène, un sol de faible résistance, un sol évolutif, la présence de remblais ou de cavités, une remontées des eaux souterraines, etc…

Les expertises en géotechnique nécessitent la plupart du temps des investigations assez lourdes.

Quelques exemples d’interventions en expertise géotechnique :

Quelques moyens de reconnaissances en expertise :